L’être humain est ainsi fait qu’il est guidé inconsciemment par la quête du plaisir. Mais, poussé à l’extrême, ce besoin fondamental peut s’avérer néfaste et conduire à des dérives potentiellement dangereuses. Cet article s’intéresse au lien qui relie addictions et plaisir pour mieux comprendre comment fonctionne le mécanisme.
Pourquoi certaines substances procurent du plaisir ?
Dans notre quotidien, le plaisir est omniprésent et nous stimule. S’il existe différents moyens d’y accéder, le rôle du cerveau pour le déclencher n’y est pas étranger.
Le rôle du cerveau et du circuit de la récompense
Toutes les sensations de plaisir découlent du système dopaminergique. Avec des mots simples, cela signifie que pour que l’on ressente du plaisir, il faut que le cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur associé à la sensation de plaisir et à la motivation. Cette substance peut être naturelle, mais aussi chimique. Lorsque le procédé de libération est chimique, les substances addictives interagissent directement et de manière artificielle avec notre circuit de la récompense.
Les principales sources de stimulation
Les principales sources de stimulation peuvent prendre diverses formes. On les retrouve dans :
- Des substances comme l’alcool, la nicotine, le cannabis, la cocaïne, les poppers (dans ce cas, il faut opter pour du poppers de qualité), etc.
- Des comportements comme les jeux d’argent ou vidéo, la consultation intensive des écrans (jeux vidéo, réseaux sociaux), une alimentation compulsive, etc.
Quand le plaisir devient dépendance
Dans cette recherche de plaisir, il arrive parfois que l’on se perde. On entre alors dans une dépendance dont il est difficile de se départir.
Le mécanisme de tolérance et de manque
Face à l’abondance de plaisir, le cerveau s’habitue à la stimulation et on parle alors de tolérance. Cela provoque un besoin nécessitant des doses plus fortes pour ressentir le même effet. En l’absence de dopamine, les personnes sont alors en proie à un état de manque et à des réactions caractérisées comme des crises d’angoisse, du stress ou un sentiment d’isolement. Ce sont les signes précoces de dépendance et des facteurs de vulnérabilité qui peuvent grandement affecter la santé mentale de l’individu, lequel est sujet à des besoins compulsifs difficilement maîtrisables et qui peuvent entraîner une perte de contrôle.
Les effets des addictions sur la santé
Les effets des addictions sur la santé ne sont pas sans risque. Ils peuvent être physiques et psychologiques, conduisant les individus à entremêler des sensations de plaisir (récompense) et de culpabilité (punition) dans cette recherche de bien-être dépendant.
Conséquences physiques et psychologiques de la spirale addictive
- Conséquences physiques : au niveau physique, cela se caractérise par des troubles cardiaques, respiratoires, de la fatigue chronique ou une perturbation du sommeil.
- Impacts psychologiques : l’addiction est la cause de troubles psychologiques qui provoquent : dépression, anxiété, perte de motivation, troubles cognitifs.
Comment retrouver un équilibre sain ?
Pour retrouver un équilibre sain, différentes approches peuvent être envisagées.
Réapprendre à stimuler le plaisir naturellement
La guérison peut se matérialiser au travers de plaisirs sains qui vont stimuler la récompense naturellement. Le sport, la musique, la méditation, les relations sociales, sont autant de vecteurs à explorer.
Demander de l’aide à temps
Il est essentiel de demander de l’aide professionnelle. L’addiction est une maladie. Des consultations d’addictologie, des programmes hospitaliers ou des lignes d’écoute et groupes de soutien sont disponibles pour un accompagnement adapté et un sevrage encadré si nécessaire.
Sujet qui pourrait vous intéresser : Rituel de la cannelle
Prévention et usage responsable
Prévenir les risques nécessite de faire preuve d’un usage responsable des consommations addictives. Parmi les conseils à suivre :
- Il faut savoir se fixer des limites.
- Ne jamais utiliser des substances pour faire face à des émotions négatives.
- Ne jamais mélanger les produits.
- Être attentif aux états de dépendance.
Les addictions et le plaisir sont étroitement liés. L’addiction est une modification profonde du cerveau où la dépendance a pris le pas sur le plaisir. Cette situation peut conduire à des risques physiques et psychologiques dont il est difficile de s’extirper sans une volonté profonde de s’en sortir seul ou avec l’accompagnement d’un professionnel. Cependant, grâce à sa grande capacité de neuroplasticité, le cerveau peut se rééquilibrer.





