La proctologie est une spécialité médicale et chirurgicale qui s’occupe des affections en rapport avec le rectum, l’anus (et le périnée dans une certaine mesure). Il s’agit en réalité d’une sous-spécialité de la gastro-entérologie, qui elle s’occupe du système digestif et des maladies qui y sont liées. Voici une catégorisation succincte des pathologies qu’on retrouve principalement en proctologie.
Les fistules en proctologie
En médecine, une fistule désigne la création d’une communication anormale entre deux parties du corps. En proctologie, on a généralement des fistules trans-sphinctériennes hautes ou basses, inter-sphinctériennes ou supra-sphinctériennes.
Par exemple, une fistule anale basse est une fistule trans-sphinctérienne basse où la peau du périnée communique avec le canal anal, en passant par la partie inférieure du sphincter. Cette forme de fistule est souvent le résultat d’un abcès anal qui s’est compliqué.
La complexité d’une fistule anale dépend du trajet de la fistule et de son rapport avec les fibres musculaires du sphincter. De même, son origine peut varier : maladie inflammatoire, traumatismes, faible immunité, infection des glandes anales.
Les maladies hémorroïdaires
Les hémorroïdes font partie des causes de consultation les plus fréquentes chez le proctologue. Elles surviennent lorsque les veines de la région anorectale subissent une augmentation de pression. Cette dernière peut survenir en cas de grossesse, de soulèvement fréquent de charges lourdes ou de constipation. Il en existe deux grandes formes : internes et externes.
Les hémorroïdes internes se situent au-dessus de la ligne anorectale sous la muqueuse rectale tandis que les hémorroïdes externes sont en dessous de la ligne anorectale. Ces deux formes sont souvent asymptomatiques jusqu’à ce qu’elles saillissent de l’anus (prolapsus hémorroïdaire).
Mais en cas d’apparition de symptômes, on peut avoir des douleurs causées par un gonflement violacé, une petite hémorragie, des saignements après la selle, des sensations d’évacuation complète et de l’écoulement de mucus.
Les maladies infectieuses
En tête de liste, l’abcès anal qui est souvent à l’origine des fistules anales. Il survient lorsqu’une glande anale est infectée et se manifeste par des douleurs aigües parfois accompagnées de fièvre.
On range aussi dans cette catégorie des infections sexuellement transmissibles qui touchent à l’anus ou au rectum : gonococcie, papillomavirus, herpès. Ces maladies causent des ulcérations, du prurit (démangeaisons) et/ou des douleurs selon le cas.
Les fissures et maladies dermatologiques
Les fissures anales sont des déchirures dans la muqueuse anale qui sont souvent créées par le passage de selles dures. Elles entraînent une vive douleur pendant la défécation et peuvent s’accompagner de saignements. Elles peuvent devenir chroniques et provoquer une contracture sphinctérienne qui aggrave la douleur.
Quant aux affections dermatologiques proctologiques, elles englobent l’eczéma, les dermites irritatives, les infections fongiques et les maladies inflammatoires.
Les troubles fonctionnels anorectaux
Ce sont des dysfonctionnements qui ne sont rattachés à aucune lésion visible aux examens. On rencontre couramment :
- le trouble de défécation ;
- l’incontinence anale d’origine neurologique, musculaire ou post-opératoire ;
- la proctalgie, une douleur anorectale sans cause organique identifiée
Ces troubles sont évalués par évaluation physiologique. En dehors de ces catégories, la proctologie traite aussi les tumeurs bénignes et malignes et les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI).





