Le minoxidil est indiqué dans le traitement et la prévention de la chute de cheveux, car il augmente la taille des vaisseaux sanguins, améliore la circulation sanguine du cuir chevelu et stimule la pousse des cheveux.
Dans certains cas, et sur recommandation d’un médecin, la solution de minoxidil peut également être utilisée pour épaissir et combler les zones clairsemées des sourcils et de la barbe.
Le minoxidil est disponible sous différentes marques, telles qu’Aloxidil, Rogaine, Pant ou Kirkland, et peut également être préparé en pharmacie. Avant d’utiliser le minoxidil, consultez votre médecin afin de connaître les contre-indications et les effets secondaires possibles.
Indications du minoxidil
Le minoxidil est indiqué pour :
- Le traitement et la prévention de la chute de cheveux androgénique ;
- L’épaississement et le comblement des zones clairsemées de la barbe ;
- Le remplissage des zones clairsemées des sourcils.
Il est important d’utiliser le minoxidil selon les recommandations d’un dermatologue, car son mode d’administration peut varier selon l’objectif recherché.
Comment fonctionne le minoxidil ?
Le mécanisme d’action du minoxidil est encore mal connu. Initialement, cette substance était utilisée pour abaisser la tension artérielle chez les personnes hypertendues, grâce à son effet vasodilatateur. Ce n’est que plus tard que l’un des effets secondaires observés chez ces personnes était la croissance des cheveux.
C’est ainsi que le minoxidil a commencé à être utilisé en solution sur le cuir chevelu, grâce à son effet vasodilatateur, qui améliore la circulation sanguine et favorise l’absorption des nutriments par le bulbe pileux. On sait également que cette substance prolonge la phase anagène, phase du cycle pilaire au cours de laquelle les cheveux poussent.
En savoir plus en vidéo :
Mode d’emploi du minoxidil
Le minoxidil ne doit être utilisé que sous surveillance médicale. En général, selon la zone à traiter, il est utilisé comme suit :
1. Cheveux
Pour traiter la chute des cheveux, la solution de minoxidil peut être appliquée directement sur le cuir chevelu sec, là où les cheveux sont plus fragiles, en massage, deux fois par jour. Découvrez comment utiliser le minoxidil sur vos cheveux.
En général, la quantité appliquée est d’environ 1 ml à la fois et le traitement peut durer de 3 à 6 mois, ou selon les recommandations de votre médecin généraliste ou dermatologue.
2. Barbe
Bien que les fabricants de la solution de minoxidil déconseillent l’application du produit sur d’autres zones que le cuir chevelu, dans certains cas, le dermatologue peut recommander l’application sur la barbe. Découvrez quand utiliser le minoxidil sur votre barbe.
Pour combler les zones clairsemées de votre barbe, le minoxidil peut être appliqué de la même manière que sur le cuir chevelu, mais dans ce cas, appliquez d’abord le produit sur vos mains, puis sur les zones de votre barbe à traiter. Lavez-vous les mains après avoir appliqué le minoxidil sur votre barbe.
Après l’application du produit, appliquez un produit hydratant et nourrissant, comme de l’huile de coco ou d’amande douce, pour prévenir le dessèchement et atténuer l’odeur du médicament, car il contient une forte quantité d’alcool, qui assèche la peau.
3. Sourcils
Les fabricants de la solution de minoxidil ne sont pas autorisés à recommander l’utilisation du produit sur d’autres zones que le cuir chevelu. Cependant, dans certains cas, le dermatologue peut recommander l’application du produit sur les sourcils, en toute sécurité.
Le minoxidil peut également être utilisé pour épaissir les sourcils, en appliquant la solution à l’aide d’un coton-tige. Après l’application, vous pouvez également appliquer de l’huile sur les sourcils afin de les empêcher de se dessécher. Apprenez comment faire pousser et épaissir les sourcils.
Dans tous les cas, après l’application du minoxidil, il est recommandé d’utiliser un produit qui prévient le dessèchement cutané. Il est conseillé de se laver soigneusement les mains après l’application, de faire attention au contour des yeux et d’éviter d’utiliser plus de 2 ml de solution par jour.
Minoxidil oral
Le minoxidil oral, sous forme de comprimés, peut être utilisé à faibles doses, de 0,25 mg à 5 mg une fois par jour, pour le traitement de l’alopécie androgénétique, sous réserve d’indications et d’une évaluation rigoureuse par un dermatologue.
En effet, le minoxidil en comprimés, initialement développé pour traiter l’hypertension artérielle, peut entraîner des effets secondaires plus intenses ou plus graves que le minoxidil topique.
Par conséquent, une pilosité accrue sur tout le corps, une accélération du rythme cardiaque, voire une inflammation de la membrane qui recouvre le cœur (péricardite), par exemple, peuvent survenir.
Le minoxidil oral n’est pas approuvé par l’ANVISA pour le traitement de l’alopécie, mais il peut être préparé en pharmacie, sur présentation d’une ordonnance d’un dermatologue.
Effets secondaires possibles du minoxidil
Dans certains cas, la solution de minoxidil peut provoquer des effets secondaires tels qu’une réaction allergique locale, des démangeaisons, une sécheresse cutanée, une desquamation du cuir chevelu et une pilosité accrue sur d’autres parties du corps, comme les oreilles, le front et la lèvre supérieure.
Dans certains cas, une perte de cheveux accrue, généralement temporaire, peut survenir.
Dans certains cas, une perte de cheveux accrue peut survenir, généralement temporaire, environ 2 à 6 semaines après le début du traitement, puis s’améliorer après quelques semaines.
Cependant, si la perte de cheveux persiste au-delà de 2 semaines, le minoxidil doit être arrêté et le médecin doit être informé afin que le traitement soit réévalué.
L’administration de minoxidil par voie orale peut entraîner, par exemple, un gonflement des jambes ou des bras, une péricardite, une accélération du rythme cardiaque, une tamponnade cardiaque ou une hypotension artérielle.
Bien que plus rare, le minoxidil par voie orale peut également entraîner une diminution du nombre de plaquettes et de globules blancs, voire un syndrome de Stevens-Johnson.
Qui ne doit pas l’utiliser ?
Le minoxidil ne doit pas être utilisé par :
- les femmes enceintes ou allaitantes ;
- les personnes allergiques au minoxidil ou à tout autre composant de la formule.
La solution de minoxidil à 5 % ne doit être utilisée que sous surveillance médicale.
L’utilisation du minoxidil est déconseillée en cas :
- d’inflammation ;
- d’irritation ;
- de douleur, brûlures ou dermatite de la peau ou du cuir chevelu.
De plus, en raison de la présence d’alcool dans sa composition, le minoxidil est déconseillé aux personnes suivant un traitement contre l’alcoolisme et prenant du disulfirame.
Source : Le quotidien du médecin