Percevoir les sons, les voix et les bruits du quotidien font partie des piliers d’une bonne qualité de vie, et pourtant, bon nombre de personnes peuvent se retrouver avec des problèmes d’audition avec le temps qui passe.
Lorsque cette capacité s’altère, consulter un audioprothésiste devient alors une démarche à réaliser au plus tôt. Néanmoins, si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de solliciter un professionnel de santé comme celui-ci, vous n’avez peut être pas connaissance de toutes les étapes à suivre pour que cette consultation se passe dans les meilleures conditions possibles.
Afin de vous aider dans vos démarches, nous avons décidé de prendre un exemple très concret, en nous mettant à la place d’un senior d’une cinquantaine d’années à Nîmes. Toutefois, il convient de préciser que cette situation peut s’appliquer à toute personne qui rencontre des problèmes d’audition.
Pourquoi consulter un audioprothésiste à Nîmes ?
Les audioprothésistes ont pour mission d’accompagner chaque patient, du diagnostic à l’appareillage, pour corriger la perte auditive et retrouver un confort d’écoute à chaque moment. Dans la ville de Nîmes et dans les alentours, plusieurs laboratoires spécialisés, comme Audition Confiance, proposent un accompagnement à la fois personnalisé, complet, et bienveillant.
Prendre contact avec un audioprothésiste Nîmes permet de bénéficier d’un suivi de proximité et de solutions auditives modernes, réputées pour être bien plus efficaces que les solutions traditionnelles, en plus de pouvoir réaliser des tests auditifs gratuits.
A Nîmes, les audioprothésistes sont réputés pour utiliser des appareils à la fois discrets et performants, comme des outillages intra-auriculaires, rechargeables, ou même invisibles, en plus de prendre en charge des demandes précises comme les acouphènes.
3 étapes à suivre pour consulter un audioprothésiste à Nîmes
La consultation chez un audioprothésiste nîmois suit plusieurs étapes bien définies, où chacune d’entre elles permet d’établir et d’affiner un diagnostic complet :
1. Bilan auditif
Pour commencer, le premier rendez-vous avec un audioprothésiste devra être consacré à un bilan audit complet, souvent précédé d’une prescription médicale d’un ORL. Ce moment permet à l’audioprothésiste de comprendre les besoins, les habitudes et les attentes de chaque patient.
Avec un entretien détaillé et des examens audiométriques, les audioprothésistes nîmois évaluent également la perte auditive et peuvent déterminer le degré de correction nécessaire.
2. Choix de l’appareillage auditif
Une fois les résultats connus, l’audioprothésiste présente ensuite plusieurs modèles d’appareils auditifs adaptés à la morphologie et au mode de vie du patient. En règle générale, les professionnels à Nîmes proposent :
- Des appareils auditifs entièrement remboursés dans le cadre de la réforme actuellement en vigueur
- Des appareils auditifs de classe 2, qui sont réputés pour être plus technologiques et connectés à d’autres appareils
- Des appareils intra-auriculaires pour les patients qui sont à la recherche de solutions plus discrètes ou mêmes invisibles
Le choix s’effectue toujours en concertation entre le patient et l’audioprothésiste, avec un devis détaillé et une période d’essai d’une trentaine de jours.
3. Suivi et ajustements réguliers
Pour terminer, après l’appareillage, un suivi régulier doit être mis en place pour assurer un confort d’écoute et un bon fonctionnement de la prothèse auditive. Régulièrement, l’audioprothésiste réalise des réglages quand cela est nécessaire, et suit toutes les évolutions de l’audition chez le patient. Si cela peut être contraignant pour le patient, c’est aussi ce qui permet d’anticiper d’éventuels changements nécessaires au niveau de l’appareillage.





